Après avoir enseigné une première année au sein du centre sino français à Paris durant la saison 1997, c’est en 1998 que Christophe SOULIE et Jean-Yves PERNOT décident de poursuivre l'enseignement à travers la création de l’association sportive sur Saint Maur. Elle propose à cette époque des cours de Kali Eskrima, de Jeet Kune Do et de self défense ; c’est du moins les disciplines qui y seront enseignées durant les deux premières années.
En 2000, l’enseignement portera uniquement sur les arts martiaux du sud est asiatique, particulièrement les arts martiaux philippins et indonésien. En 2004, Jean- yves PERNOT décide de se consacrer uniquement au Pencak Silat Serak qu'il enseignera toujours à Saint Maur au sein de l' AF AMSEA.
Christophe SOULIE poursuit l'enseignement des AMP avec Stéphane POURRE qui à rejoint l'encadrement technique. C'est à la même époque que l'Académie devient membre du XTMA et inscrit sa pratique sous le cursus de l'Inosanto Method.
L'AFAMSEA sera également affiliée à la FFKDA au sein de la Commission des Arts Martiaux du Sud Est Asiatiques de 2006 à 2020, année de la pandémie où l'Académie cessera ses activités.
Un autre club, basé sur Paris, et toujours sous la direction de Christophe SOULIE sera ouvert en 2010, puis un autre sur Montgeron en 2012, sous la direction de Stéphane POURRE, ce qui porte alors à trois les clubs représentant l'AF AMSEA. En 2017, la section de Montgeron laisse tout naturellement place au groupe Panuntukan France Association, dirigé par Stéphane POURRE qui se consacre dès lors à sa propre organisation devenue la Panuntukan International Association. La même année, Jean- yves PERNOT s'installe à Vincennes, assisté par Christophe HALLUIN, pour y enseigner le Serak.
Christophe SOULIE poursuivra les cours avec Jean- Michel DIF jusqu'en 2018 -2019, où l'AF AMSEA quitte Saint Maur pour ne plus se consacrer qu' à sa salle Parisienne dirigée par Christophe SOULIE et Julien PAGNOUX. Le Kali restera toutefois présent à Saint Maur puisque Jean- Michel DIF y crée alors sa propre association.
Durant toutes ces années, et jusqu'à ce jour, l'académie accueillera dans son organisation plusieurs instructeurs, entre autres Richard MUGICA de 2005 à 2008, en formera d'autres, tous collaborant au développement des AMSEA, qu'il s'agisse de la vie associative ou fédérale.
En 2019, après trois années passées dans le 13è arrdt à l'Université Paris VII, les cours ne seront plus assurés dans ce complexe sportif dont nous ne pouvons plus disposer à l'époque. Les cours se poursuivent dans une autre salle privée en petit groupe pour les cours collectifs et particuliers.
Puis en 2020, année de la pandémie, la salle fermera ses portes. Les cours ne reprendront qu'en novembre 2021.